Les 10 commandements du photographe
· La veille de la séance je me coucherai tôt pour être frais et dispo
· La veille de la séance je rechargerai mes batteries, vérifierai mon matériel et n’oublierai pas mes cartes mémoires
· Etre ponctuelle je serai
· Je serai à l’écoute de mon modèle avant, pendant et après la séance
· Durant la séance j’essaierais de mettre mon modèle à l’aise
· Durant la séance je soignerai ma prise de vu ! en raw et en manuel s’il vous plaît !
· Souriant et généreux je serai…. Mais pas bonne poire
· Une tenue adaptée j’adopterai, non les talons ne sont pas pratiques pour faire du reportage, ni la mini jupe, ni le décolté plongeant ! Même si comme ça je déchire !
· Le traitement de la séance je ne bâclerai pas et je fournirai les photos au modèle dans un délai acceptable (oui un an c’est trop long !)
· Dire merci au travail pour son travail je n’oublierai pas !
Les 10 commandements du modèle
· La veille de la séance je me coucherai tôt pour être fraîche et dispose
· A la truelle je ne me maquillerai pas mais écouterai avec attention les conseils du photographe à ce sujet
· De la lingerie adaptée à mes vêtements je choisirai, car je sais que les bretelles qui dépassent ce n’est pas beau…
· Epilé je serai, car le photographe n’est pas esthéticienne
· Disponible et à l’écoute je serai
· A me lâcher je n’hésiterai pas
· Volontaire je serai
· Patiente à la suite de la séance je serai, patiente… mais pas trop !
· A Rentrer mon bidon, dégager le cou et me tenir droite je penserai
· Remercier le photographe je n’oublierai pas J
Un petit billet "à part" avant de reprendre sous peu le récit des séances car je suis un peu en colère et j'aimerais faire le point un peu sur les tarifs demandés par les photographes et en l'occurence mes propres tarifs qui sont très bas!
Le travail du photographe commence en ammont de la séance, je met un point d'honneur à préparer, cerner les modèles, afin de leur offrir une séance la plus proche possible de leurs attentes.
Ce travail se poursuit le jour de la séance, le photographe devra vous mettre à l'aise, vous guider (et ça n'est pas toujours facile!), bref etre à votre disposition tout en pensant à ses cadrages, ses mesures, et tout ce qui fait qu'un photographe est photographe! Une séance dure en moyenne 2h je dirais, et l'on compte parfois le temps de transport!
Rentrez chez lui, le photographe s'installe devant son ordinateur, décharge sa carte et commence alors SEULEMENT, je dirais presque, à travailler. Car non il ne suffit pas de cliquer sur un bouton d'un appareil en mode automatique pour faire plaisir aux clients! Les photos d'ailleurs sont inutilisables à la fin de la séance car elles sont réalisées en Raw, il faut donc les "développer".
Le tri commence, garder non seulement les photos où les modèles sont le plus à leur avantage (ce à quoi on aura veiller durant la prise de vu) mais aussi les photos les meilleurs techniquement.
Une fois ce tri fait, on choisi le traitement à appliquer aux images, et puis parfois il y a de la "retouche", comme récemment où j'ai eu le cas d'un marié s'étant coupé avec son rasoir à divers endroits ou encore une mariée qui avait des stigmates de son enterrement de vie de jeune fille dans le cou (lol).
Cette partie du travail est longue! et c'est celle qui fait la différence, c'est celle qui marque le style du photographe.
Reste la partie gravage, poste etc.
Pourquoi je ne délivre pas les photos brutes? car elle ne représente aucun intérêt ni pour vous ni pour moi. Vous y verrez des photos non abouties, parfois redondantes, et inutilisables! En effet les photos brutes ne représentent pas le travail du photographe et en aucun cas il ne souhaitera que vous les utilisiez! alors pourquoi vous les donner.
Une séance photo doit se faire sur la base de la condiance, si vous choisissez un photographe parce que vous aimez son travail faites lui confiance sur les choix à faire! Certaines de mes amis ont parfois laissé le choix à leurs clients et ça n'était pas forcément heureux, car l'oeil se forme au fur et à mesure du temps.
Combien souhaiteriez-vous être payé pour 5/6 heures, voir plus (pour les mariages ça se compte en journée), de travail? combien imaginez-vous que coûte une photo? Quel intérêt avez-vous à faire appel à un photographe plutôt qu'à (comme dirait Lydie) à Tata Ginette.
La photo est avant tout une passion pour moi, pour tout vous dire, le peu que je demande va pour rembourser dans un premier temps mon matériel et dans un deuxième temps investir dans du nouveau.
On a rien sans rien même si la société d'aujourd'hui semble croire le contraire
1. Web designing companies bangalore le 13-07-2012 à 14:03:27 (site)
I love your blog, you should add an RSS feed feature so I can get automatic notifications of new blogs. If you set one up please email me! i will bookmark you for now. Again Excellent Blog!
Commentaires